Orientation POST-BAC

Orientation POST-BAC : Bienvenue

Par admin arrouza, publié le mercredi 29 novembre 2017 18:42 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 23:36

Mise en oeuvre du Plan Etudiants

Une adresse utile:    www.terminales2017-2018.fr

Le 30 octobre, le Premier ministre, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et le ministre de l’éducation nationale ont annoncé, à l’issue d’une phase de concertation, la mise en oeuvre du Plan Etudiants qui sera installé par la future loi ORE « Orientation et Réussite des Etudiants ».

L’accompagnement des élèves, tout au long de la Terminale, devient déterminant pour une accession à l’enseignement supérieur et à la réussite dans le choix des parcours.

La priorité  est de mettre en oeuvre la phase consacrée à la détermination du projet d’orientation de vos élèves par l’intermédiaire de quatre actions programmées comme suit :

- Identification de 2 professeurs principaux en classe de terminale

- Mise en place d' un dialogue anticipé avec les jeunes et les familles afin de recueillir leur projet d’orientation. L’Onisep propose un ensemble d’outils qui s’enrichiront au fur-et-à-mesure du processus : fiches formation, connaissances des parcours, vidéos, MOOC…

- Programmation d'évènements  pour faciliter la découverte des formations et des métiers possibles (première semaine de l’orientation se déroulera du 4 au 9 décembre 2017.  Salon INFO SUP de Toulouse)

- Lors du conseil de classe du premier trimestre, nous examinerons les intentions d’orientation des élèves. Nous formulerons avec pertinence et bienveillance des conseils et des recommandations pour éclairer leurs choix. Ces avis seront portés sur la fiche de dialogue.

A chacune de ces étapes, les psychologues de l’Education nationale appuieront nos équipes pour les faire bénéficier de leur expertise.

La réussite de cette nouvelle dynamique en faveur d’une orientation de qualité des élèves vers l’enseignement supérieur, et à terme, d’une bien meilleure réussite et insertion professionnelle à l’issue de leurs études, repose en particulier sur une coopération organisée, renforcée, aboutie, entre les acteurs de l’enseignement scolaire et ceux de l’enseignement supérieur.