Infirmerie

Infirmerie : Bienvenue

Par admin arrouza, publié le mercredi 7 octobre 2015 15:16 - Mis à jour le dimanche 26 août 2018 20:00

L'infirmerie

Infirmière : Mme Dacquin Anne

Téléphone : 05.62.42.73.95/05.62.42.73.90

E-mail :Anne.Dacquin@ac-toulouse.fr

Heures de permanences :

·         lundi matin 8h30-12h00

·         mardi 8h30-17h00

·         mercredi 8h30-12h00

·         jeudi 8h30-11h00

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de consultation et de soins.

L’infirmière est tenue au secret professionnel.

Ø  Elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelques motifs que ce soit, y compris d’ordre relationnel et psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Ø   Elle assure un suivi et un accompagnement individuel  .Elle établit les relais nécessaires dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés.

Ø   Elle dispense des soins, apporte un soutien et le réconfort nécessaire aux élèves pour qu’ils puissent suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Pour tout élève ayant une maladie chronique, une allergie grave, des troubles d’apprentissages sévères, un handicap, des difficultés d’ordre psychologique (…) il est conseillé de contacter l’infirmière de l’établissement ou le médecin scolaire (au centre médico-scolaire  05.62.94.08.07/e-mail : cms.lourdes@wanadoo.fr) dès la rentrée scolaire ou au cours de sa scolarité, ceci afin d’accompagner les difficultés de votre enfant et de pouvoir répondre aux éventuels besoins éducatifs particuliers de votre enfant (Projet d’Accueil Individualisé, Projet Personnalisé de Scolarisation..).

Comment se rendre l'infirmerie?

L’infirmerie se trouve au RDC du bâtiment de l’internat. L’attente se faît sur le banc dans le couloir (se signaler au préalable auprès de l’infirmière).

L’élève doit venir de préférence à l’infirmerie pendant les récréations, la coupure de midi ou les heures d’études, sa visite est libre. Les sorties de cours pour se rendre à l’infirmerie doivent être exceptionnelles : dans ce cas l’élève devra être muni d’un billet de la vie scolaire pour s’y rendre.

Autres informations

Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée dans l’établissement doivent être traités par les parents. L'infirmière ne peut se substituer à un médecin ou un pharmacien. L'élève doit arriver au lycée en état de suivre les cours.

Pour les autres situations survenues dans l’établissement:

v  Si l’élève n’est pas en état de suivre les cours il sera remis à sa famille.

v  Si le cas relève d'une urgence, il sera fait appel au SAMU.

Les médicaments

Pour des raisons de sécurité et de suivi de traitement, tous les médicaments sont à déposer à l’infirmerie ou en l’absence de l’infirmière à la vie scolaire avec l’ordonnance et une autorisation parentale de prise médicamenteuse.