Aider les jeunes à conserver leur liberté face au tabac

Par STEPHANIE ETCHEVERS BONTEMPS, publié le mardi 14 mai 2019 09:37 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 09:37
tabac arrouza.jpg

Une action de santé sur la prévention du tabagisme s'est déroulée au lycée de l'Arrouza durant le mois avril, auprès des classes de seconde. À l'initiative de l'infirmière du lycée, Mme Dacquin, une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants, d'élèves de 1re bac pro commerce et de partenaires extérieurs (Mme Linard, Consultation jeunes consommateurs de Lourdes, et Mme Berna, sage-femme tabacologue, Ligue nationale contre le cancer) se sont mobilisés. L'après-midi a été ponctué par divers ateliers : un quiz sur le commerce du tabac et le coût du tabagisme, un film sur la manipulation des industriels du tabac suivi d'un débat animé par la CJC, la composition du tabac, ses effets, un test au monoxyde de carbone proposé par la tabacologue, un spot italien sur la première cigarette, et enfin un «jeu de la ligne» sur les idées reçues.

Pour rappel, le tabagisme est la première cause de mort évitable en France. La jeunesse est la cible privilégiée des industriels du tabac. Une fois que «le jeune» est piégé par sa consommation, il est une source de rentabilité pour de longues années. Malgré la loi Evin, les firmes ne manquent pas de stratégies pour lancer des messages pro tabac et influencer le jeune public, comme à travers le cinéma. De plus, la cigarette d'aujourd'hui est plus nocive qu'autrefois, avec 4.000 substances toxiques et un pouvoir addictif supérieur.