Les élèves de 3ème PEP du Lycée des métiers de l'Arrouza filment le métier qui leur plaît

Par admin arrouza, publié le jeudi 30 mai 2019 12:23 - Mis à jour le jeudi 30 mai 2019 12:23
snip_20190530122304.jpg

Dans le cadre de leur épreuve orale du brevet des collèges, les élèves de 3e PEP (Préparatoire à l’enseignement professionnel) du lycée de L’Arrouza ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Un rendezvous initié par le ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec le ministère du Travail qui en est à sa 12e saison. Pas moins de 768 films ont été retenus en sélection officielle à travers la France. Parmi eux, le film des élèves de L’Arouza qui permet de mieux comprendre le travail du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne). Pour réaliser la vidéo, les collégiens ont passé plusieurs journées au côté de Jean-Paul Bonzoms, maître-chien et moniteur avalanche au PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Une rencontre qui leur a donné l’occasion de découvrir un métier assez peu connu. « J’ai bien aimé ce qu’on a fait, la balade à raquettes, les exercices avec le chien, explique Mathéo, ça nous sort du cliché que l’on peut avoir des gendarmes, ils sont vraiment la pour secourir. » Une réaction qui fait plaisir à entendre pour JeanPaul Bonzoms qui s’implique avec les élèves depuis deux ans maintenant. « Pour moi, il est important de montrer une autre image du métier de gendarme qui est beaucoup moins connue, même s’ils doivent avoir conscience qu’on ne fait pas que du secours. On est avant tout gendarme », ajoute Jean-Paul Bonzoms, qui prendra sa retraite l’année prochaine. Un travail qui a suscité de possibles vocations chez les jeunes. De quoi assurer une éventuelle succession !

Kévin Sanchez