Prévention & sécurité au lycée

La sécurité, une affaire qui nous concerne tous

Par admin arrouza, publié le dimanche 23 novembre 2014 11:45 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2016 11:08

LES MESURES DE SECURITE DANS LES LYCEES A LA RENTREE 2016

Des mesures nouvelles ont été prises concernant la sécurité dans les collèges et lycées à la rentrée scolaire, dans le cadre d’une coopération renforcée entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Intérieur. Elles ont été exposées dans la circulaire conjointe des deux ministères en date du 29 juillet 2016 et précisées lors de la conférence de presse de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Pour mémoire, le 25 novembre et le 22 décembre 2015 des circulaires ont été diffusées pour préciser les mesures de sécurité à mettre en œuvre et constituaient le cadre réglementaire suite aux attentats de novembre 2015.

Dans la perspective de cette rentrée, nous mettrons à disposition des guides visant à aider dans l’application de cet ensemble de mesures et destinés à en informer les familles lors des réunions tenues avec les parents.

Vous trouverez sur le site du ministère  et sur l’ENT du LPT de l’Arrouza les documents suivants :
- la nouvelle affichette « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées »
- le Guide des parents d’élèves
- le Guide « Vigilance attentats – Les bons réflexes »

Les nouvelles mesures portent sur la prévention des risques et la préparation des collèges et lycées, la formation des cadres, la capacité et la sensibilisation de la communauté éducative, enfin le suivi des élèves et des personnels dans un processus de radicalisation.

J’attire votre attention sur certaines actions à effectuer à brève échéance :
- l’attention particulière à porter aux abords des établissements, afin d’assurer une surveillance complémentaire de la mobilisation des forces de sécurité et d’éviter les attroupements préjudiciables à la sécurité des élèves, alors même qu’il importe de respecter l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements .

- l’information des familles lors des réunions de rentrée et au fil des mesures qui seront mises en œuvre ; (diffusion  dès la rentrée de  la nouvelle affichette « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées » et sensibilisation des parents par tous les moyens possibles) .

- la mise en place d’une alerte spécifique « attentat intrusion », qui soit audible et distincte de l’alerte incendie.

- la nécessité d’organiser trois exercices PPMS dans l’année scolaire, dont un devra se dérouler avant les vacances de la Toussaint sur le thème de l’attentat intrusion ; (voir le Guide « Vigilance attentats – Les bons réflexes »).

- la contribution à l’organisation de la formation aux premiers secours (PSC1 ou module « gestes qui sauvent ») qui sera dispensée d’ici à la fin de l’année scolaire à tous les élèves de 3e et à tous les délégués de classe qui le souhaiteront.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une mobilisation globale de la communauté éducative, des collectivités et des forces de sécurité.

La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue.
Elle concerne au premier rang l’État, mais aussi les collectivités et l’ensemble de la communauté éducative qui doit être impliquée pour prévenir la menace et développer une culture pérenne de la gestion des risques et de la sécurité.

Le Proviseur

Stéphan ANGLA

Le formulaire est accessible ici : Signalement d'un danger

Afin de vous aider vous avez à votre disposition un diaporama présentant l'établissement, en téléchargement sur cette page.