Prévenir le cyber-harcèlement en milieu scolaire

Par STEPHANIE ETCHEVERS BONTEMPS, publié le lundi 30 mars 2020 10:19 - Mis à jour le lundi 30 mars 2020 10:19
cyberharcelement.jpg

700 000, c’est le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire en France !

Mardi 10 mars le réseau pédagogique Canopé 65 est venu dispenser aux élèves du lycée de l’Arrouza une séance d’information sur les dangers d’Internet. Outre les bonnes pratiques de la navigation sur la toile, l’accent a été mis en particulier sur le cyber-harcèlement. En effet, le harcèlement scolaire se fait de plus en plus à travers les réseaux sociaux et ce type de cyber-harcèlement est en constante augmentation. La première des choses pour se protéger est d’observer une certaine discrétion sur les réseaux et de régler ses paramètres de confidentialité mais parfois cela ne suffit pas. La création de faux comptes, la diffusion de rumeurs, les insultes répétées, peuvent faire des ravages et laisser des séquelles dans la vie d’adulte. Après une sensibilisation au processus de harcèlement et à la situation des victimes M.Lafabrie, directeur de Canopé, a insisté sur la position du harceleur en faisant un rappel à la loi. Quant aux « suiveurs » qui se contentent de « liker » il est bon de rappeler qu’ils peuvent tout autant être mis en cause. Et, chose importante à savoir, un jeune qui a été victime de harcèlement peut porter plainte jusqu’à l’âge de 38 ans.

Stéphanie ETCHEVERS