Un film réalisé par les lycéens de l’Arrouza primé

Par STEPHANIE ETCHEVERS BONTEMPS, publié le lundi 29 juin 2020 10:41 - Mis à jour le lundi 29 juin 2020 10:42
 Enseignants, élèves, Jean-Paul Bonzoms et son fidèle chien Rex ont participé à

Ils ont réussi à séduire avec leur court-métrage. 16 élèves de la classe de troisième prépa métiers du lycée de l’Arrouza ont participé au concours "Je fais le métier qui me plaît". Une aventure scolaire qui a débouché, mi-juin, sur un prix.

Ce métier choisi était celui de maître-chien pour sauvetage en montagne. Le titre du film s’intitule "Dressé pour sauver". Le 10 juin, au Grand Rex à Paris, le verdict est tombé. Sur 562 films faisant partie de la sélection officielle présidée par Claude Lelouch, le lycée de l’Arrouza s’est vu attribuer le clap de bronze arrivant dans les 50 premiers. Cette récompense représente tout le travail d’une équipe d’enseignants, notamment de Christelle Durand, professeur d’arts appliqués, de Laurence Dubarry, professeur de français, et de Stéphan Angla, proviseur, qui avec l’équipe de direction ont soutenu le projet. Mardi 23 juin, élèves, enseignants, parents d’élèves étaient invités à un petit-déjeuner au lycée pour échanger et se retrouver après cette dure période de confinement. Pour Paul, Vincent, Thibault, Elric et les autres : "Ce fut une belle expérience, nous avons apprécié en situation dans la neige à Barèges la complicité du maître et de l’animal." Jade, Romane et Julie ont apprécié l’igloo creusé avec cet important travail de sauvetage de Jean-Paul Bonzoms et de son chien malinois "Rex".

Une démarche originale

Tous ont ensuite travaillé la mise en scène, la voix et le texte. Jean-Paul Bonzoms, du peloton de gendarmerie de Pierrefitte-Nestalas prendra sa retraite le 1er novembre. Venu avec son fidèle compagnon, il a témoigné. "Je suis fier de ce métier que j’ai exercé durant des années avec la joie d’avoir pu sauver des vies", dit-il. Pour Vincent Bruel, un parent d’élève : "Je suis très surpris de la dynamique de groupe autour de ce projet collectif, avec des enseignants impliqués et pour les élèves qui passeront le brevet des métiers, c’est très valorisant". En effet c’est une démarche originale d’ouverture vers les technologies d’avenir tournée vers le numérique. Ils ont découvert ce beau métier valorisant de la gendarmerie du secours en montagne. "Nous pourrons l’inscrire plus tard sur notre CV", soulignent-ils.

Une équipe d’enseignants impliqués

Depuis 4 ans Christelle Durand, professeur d’arts appliqués fait participer ses élèves de 3e prépa métiers aux concours nationaux "Je filme ma formation" et "Je fais le métier qui me plaît". Bruno Bareilles, professeur d’EPS, l’a secondée ainsi que Laurence du Barry, professeur de français, Dominique Chanu, anglais, Khira Edir, SVT, Xavier Ducarre, maths, Stéphanie Etchevers, documentaliste. Régine Hourques et Céline Larroze, accompagnantes d’enfants en situation de handicap et Isabelle Bounoure référente de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire ont également accompagné ce projet, ainsi que Thierry Fourcade comme technicien. En cette année 2020 plus de 85000 jeunes ont participé pour présenter plus de 400 métiers, sous l’égide de plus de 11000 enseignants pour réaliser un court-métrage.

Plus d’informations sur https://www.parcoursmetiers.tv/video/8906-dresse-pour-sauver.

Simone Beugin