Les 3e PM visitent le Pic du Midi

Par JEROME COELHO, publié le mardi 19 mars 2024 11:42 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 11:42
image.jpg
Mardi 12 mars, la classe de 3PM est allée visiter le Pic du Midi. Cette visite nous a permis de rencontrer les professionnels travaillant sur le site : nous avons pu visiter les cuisines et le restaurant, l'observatoire, la salle des commandes du té

 

 

départ du lycée : 8h15, direction La Mongie pour prendre le téléphérique.

Avant de monter dans le téléphérique, on a visité les cuisines situées à La Mongie. En effet les plats ne sont pas cuisinés directement au niveau du Pic pour différentes raisons :

- à cause des intempéries (trop de vents, de neige…) qui empêchent la montée du téléphérique

-en haut il n’y a pas beaucoup d’espace pour cuisiner

Nous avons appris que les plats sont mis sous vide par portion et congelés, que les cuisiniers  ne cuisinent pas tous les jours, et que certains sont saisonniers et d’autres employés en CDI.
La montée en téléphérique :

Le téléphérique monte à une vitesse moyenne de 40km.

Il faut changer de téléphérique à la gare intermédiaire.

La montée permet de profiter d’une belle vue mais c'est impressionnant car ça tangue au moment du passage des pylônes.

Au restaurant nous avons vu qu'il y a des couverts spécifiques en fonction des plats, que le restaurant peut servir 60 couverts, mais que le nombre de client dépend parfois de la météo. Pour cette raison aussi la terrasse n'ouvre environ que 10 jours par an. Nous avons renontré un serveur qui a fait une partie de ses études à l'Arrouza, en BTS.

Nous avons ensuite été voir le téléscope, situé dans une pièce froide (à la température de la nuit pour éviter les variations de température). Le miroir du téléscope mesure 2m de diamètre, et le poids total du téléscope est de 60 tonnes. Il a été transporté démonté. La construction de l'observatoire a duré 10 ans.

Pendant la séance au planétarium on a vu les étoiles, on a eu des explications sur la galaxie, l’univers, les constellations. Ensuite on a visité le poste de pilotage du téléphérique.

Cette visite au Pic était très instructive mais surtout c'était magnifique.