Laura Marcolongo brille au Ritz à Paris

Par STEPHANIE ETCHEVERS BONTEMPS, publié le mardi 11 avril 2023 12:59 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 12:59
Laura est au 1er rang, 3ème à partir de la gauche

Laura Marcolongo, lycéenne à L'Arrouza, s'est illustrée en montant sur la deuxième marche du podium d'un concours organisé au Ritz à Paris.

C'est avec fierté que Laura Marcolongo, 16 ans, raconte l'histoire familiale : "Un bistrot de pays" qui existe depuis 1917 à Loudenvielle. Son projet est de le reprendre et d'en faire une auberge et des chambres d'hôtes.

"Il est tenu par ma famille depuis toujours, sourit la jeune fille. Quand les touristes viennent, on leur dit toujours d'aller au bar-tabac Chez Rogé." Parmi les 150 candidats, l'audio de Laura a conquis les jurés d'un concours organisé par Un œil en salle et le Ritz de Paris.

C'est donc avec brio qu'elle a défendu ce projet avec neuf autres candidats. Devant un jury impressionnant : un meilleur ouvrier de France, la directrice des ressources humaines du palace parisien, le directeur du Guide Michelin, Gwendal Poullennec...

Spontanéité

Un concours d'éloquence au cours duquel elle n'a pas désarmé puisque la jeune étudiante du lycée professionnel de L'Arrouza est grimpée sur la deuxième marche du podium. Son professeur, Frédéric Fourcaud, apprécie : "Dès la fin du discours, Régis Marcon, qui est un chef trois étoiles est venu nous voir, dire que son histoire faisait écho à la sienne." Guillaume Gomez, ancien chef de l'Elysée, meilleur ouvrier de France, a, lui aussi été "touché".

La jeune femme a également pu bénéficier d'une visite du Ritz, de ses suites emblématiques et même s'y restaurer. Si sa spontanéité a séduit le jury, elle reconnaît tout de même avoir été un peu "intimidée" par la visite des lieux.

Pour autant, son projet professionnel n'a pas bougé. Son amour de sa vallée est toujours aussi intact et c'est avec plaisir qu'elle a repris sa formation pour suivre une voie toute tracée. Après, "pourquoi pas un stage ?" au sein du lieu mythique parisien, dit-elle.

Gaetane Rohr – La Dépêche du Midi le 10/04/23