Le Préfet à l'Arrouza : « On a un territoire dynamique »

Par STEPHANIE ETCHEVERS BONTEMPS, publié le mardi 11 avril 2023 13:01 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 13:01
Le prefet a échangé avec les candidats à la formation et au recrutement dans l'h

Le préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu lundi au lycée professionnel et technologique de l’Arrouza à l’occasion d’une séquence sur la formation professionnelle.

« On a un beau territoire, il est dynamique", c’est en ces termes que Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées s’est adressé aux participants à la journée de promotion de la formation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Sur place, les partenaires et personnes présentes se sont employés à promouvoir l’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration mais aussi à faciliter le recrutement et la formation ou la reconversion de salariés vers ces métiers en tension.

Une journée qui s’est articulée autour de plusieurs axes comme la présentation de ces métiers par des entreprises, l’échange avec d’anciens stagiaires ou salariés en emploi dans le secteur ou encore l’accès à des informations sur les différentes offres de formation ou dispositifs en place. Enfin, les personnes qui avaient fait le déplacement ont pu visiter le plateau technique de l’établissement mais aussi participer à un job-dating avec des employeurs présents, notamment des hôteliers.

Et c’est d’abord avec ces derniers que s’est entretenu le préfet sur notamment la difficulté à recruter dans le secteur pour la saison qui débute. Il a été question du Groupement d’employeurs pour faciliter les embauches mais aussi du coût de l’énergie qui freine les désirs d’ouverture plus lointaine dans la saison.

Accompagné de la proviseur de l’Arrouza, Anne Clavé et d’Anne Miquel-Val, Dasen des Hautes-Pyrénées, le préfet a fait le point sur l’emploi dans le département : "Ici, il y a des offres d’emploi, il y a moyen de trouver. Il y a une capacité de formation avec le lycée des métiers, les lycées professionnels, l’IUMM, le choix est assez large".

"Testez-vous sur les job-dating"

Il s’est ensuite adressé aux jeunes qui avaient fait le déplacement et les a encouragés : "Il y a des métiers sur le territoire, je vous recommande de vous tester sur les job-dating, il faut en faire. C’est bien d’aller sur internet mais devant un recruteur qui aura envie de vous recruter parce qu’il vous a rencontrés, c’est mieux. Cela permet de faire passer votre envie et votre énergie même si vous avez un CV vierge, ça peut marcher. Bien sûr, les recruteurs cherchent des jeunes, bien formés avec de l’expérience et pas chers, mais en vrai, cela n’existe pas" a-t-il précisé avec un clin d’œil appuyé aux recruteurs présents.

Les jeunes ont ensuite expliqué timidement leur parcours au représentant de l’Etat qui les a écoutés avec attention, avec un petit mot d’encouragement sur chaque parcours et quelques conseils, tout en se félicitant de la situation de l’emploi dans le département qui continue de s’améliorer.

Un échange chaleureux sur un sujet sensible, notamment à Lourdes où les saisonniers sont toujours plus difficiles à recruter.

Delphine Pereira

La Dépêche du Midi le 11/04/23