Les formations

3° Découverte professionnelle

Par admin arrouza, publié le jeudi 3 mars 2011 12:00 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2011 15:01

TROISIEME D.P.6heures
(DECOUVERTE PROFESSIONNELLE)

ACCES A LA FORMATION

Après la 4ème, un module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires, au sein de classes de troisième implantées en lycée professionnel, appelées : 3ème D. P.

CULTURE PROFESSIONNELLE
La découverte et l’exploration des activités professionnelles occupent une place prépondérante dans ce module, car elles permettent aux élèves de pénétrer au cœur d’un métier en effectuant des gestes et des actions propres à celui-ci.
Les activités exercées permettent également aux jeunes de faire évoluer leur représentation des métiers.

POURSUITE D’ETUDES POSSIBLE

Tout élève de 3ème D.P. s’oriente vers des études en classe de seconde dans les voies professionnelles, technologiques ou générales.
Il n’y a pas d’insertion professionnelle avec une 3ème D.P., mais possibilité de s’orienter vers des diplômes professionnels (C.AP. ou B.E.P. suivi d’un Bac professionnel.).

PARTENARIAT AVEC DES ENTREPRISES OU ETABLISSEMENTS

Les élèves suivent 2 stages en entreprise d’une semaine chacun.
Des activités de découverte sont réalisées .
Visites dans différents types d’organisations, entreprises publiques ou privées, administrations, associations…
Visites et stages dans des sections technologiques de lycées ou centres de formation des apprentis,
Echanges avec des professionnels lors des visites en entreprises  ou lors d’intervention dans le lycée.

Quelques savoir-faire professionnels

Découvrir et explorer des activités professionnelles et les différents métiers qui les composent,
Découvrir des organisations et notamment les entreprises locales,
Découvrir des lieux et des modalités de formation, identifier les principaux diplômes et voies d’accès aux qualifications professionnelles,
Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou bien en entreprise.